Le projet de pôle formation FARN concrétise la volonté d’EDF de parfaire la prévention des risques de ses centrales nucléaires.La position du projet, située en plein cœur de la centrale nucléaire du Bugey, est fortement contrainte en matière d’implantation physique du projet Architectural. Il en résulte un bâtiment constitué de plusieurs entités concentrées autour de courettes et reliées entre elles par des passerelles-coursives autour du cœur du programme : les deux salles de commandes centre névralgique du programme de formation (simulateurs).
Ce parti Architectural permet de concevoir des petites entités fonctionnelles et modulables à même de répondre aux contraintes de réglementation « incendie » (compartimentage coupe-feu ; fluidité de fonctionnement) et d’accessibilité ERP – Code du Travail.
Le hall d’accueil permet d’accéder à l’amphithéâtre et aux salles de formation mutualisées tout en optimisant la distribution horizontale et verticale (escalier principal – ascenseur). Il en résulte un projet compact et fonctionnel en liaison visuelle directe sur les tours de refroidissement emblèmes caractéristiques des centres nucléaires de production d’électricité.
Conception-Réalisation / Concours
- Conception-Réalisation / Concours
- non retenu
- CARI-FAYAT
- Construction
- CAP INGELEC
- Ingénierie HVAC ; CFo ; Cfa
- Atelier Philippe Jammet architecte
- Conception Architecturale
- Année
- juillet 2013
- Surface de plancher
- 8 600 m3
- Estimatif travaux « clés en mains »
- 14 M[ht] (1 628[ht]/ m3)