Le site EDF de Camp de Menthe, dans la région d’Aix-en-Provence, nécessite la restructuration urbaine complète des installations et voiries réalisées sur plusieurs décennies. Un seul bâtiment (à restructurer) échappe à la zone d’inondation du PPRI issu du PLU. Notre proposition consiste à regrouper les éléments du programme redéfini, à l’intérieur de nouveaux bâtiments construits en plusieurs tranches et formant un front bâti curve dans la continuité urbaine des bâtiments conservés.
Notre projet propose une déclinaison de matériaux de façade faisant référence à l’industrie et à la recherche (bardages et panneaux translucides), mais également à l’insertion paysagère (bois). Cette modernité architecturale accompagne un traitement des espaces verts et VRD très soigné dont les plantations ont vocation à s’émanciper à l’instar des espaces naturels environnants.
L’organisation des flux de voiries séparés est également adaptée aux manutentions des poids lourds (accès giratoires et accès aux process de recherche et d’analyse) ; à l’accès aux véhicules légers et aux raccourcissements des distances piétonnes. À noter que l’ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs ; passerelles) et répond aux normes de la RT 2012.
- Maître d’ouvrage
- EDF IMMO
- Étude de projet en phase esquisse
- Projet non réalisé
- Architecte
- Atelier Philippe Jammet Architecte
- Budget – Coût d’objectif phase esquisse
- 19 M[ttc]
- Surface de plancher
- 8 564 m3
- Bureau d’études TCE
- Assystem EOS
- Bureau d’études Laboratoire
- Faure QEI
- Bureau d’études VRD
- Sinequanon’