Le Pays Voironnais décide de créer une légumerie industrielle de production de produits agricoles bio issus des filières locales. Le site de Moirans est retenu avec le lancement d’un concours d’Architecte sur esquisse. Nous avons proposé un bâtiment basse consommation (BBC) à haute qualité environnementale (HQE) en phase avec la logique de « production » bio du programme.
Notre équipe a noté quelques imprécisions au travers du programme notamment en matière des surfaces dédiées aux normes d’accessibilité (zones douches et toilettes PMR) ce qui a occasionné des surfaces de planchers supplémentaires qui ont justifié, dès la phase concours, des compléments budgétaires.
Il en résulte un projet conceptuel basé sur trois entités : la première intègre l’accueil et les bureaux, la seconde, les pièces d’eau et les locaux techniques CVC, la troisième, le hall de production – transformation des légumes bio. À noter qu'un travail d’ergonomie a été étudié tant au niveau des chaines de productions intérieures qu’en terme de livraison-évacuation par véhicules spécialisés.
- Mandataire
- Atelier Philippe Jammet architecte
- Ingénierie globale
- CAP INGELEC
- VRD – Espaces verts
- SINEQUANON’
- Équipementier
- HIE ÉQUIPEMENT
- Surface de plancher
- 620 m3
- Estimatif travaux
- 732 000[ht] hors VRD
- Espaces verts
- 1 180[ht]/ m3
- Année
- 2013